Paroles blanches

Vous croyez au karma ?
Moi non. Je pense que jamais on ne paye le mal que l’on a fait, que cela soit conscient ou non. Dans ce cas on pourrait penser que cela ne sert à rien d’essayer d’améliorer les choses, autant ne pas faire d’efforts. A quoi bon ? Continuons à distiller notre haine, continuons à vivre dans l’incompréhension, à blesser les autres sans essayer d’en comprendre la raison, sans essayer de rattraper nos petites bourdes du quotidien.
Vous savez, ces petites phrases qui vous marquent, qui tournent encore et encore dans votre tête jusqu’à parfois devenir une vérité? Vous voyez de quoi je parle ?
Oui, ces paroles noires qui hantent certaines personnes, qu’ils ont, que tu as, que j’ai, que nous avons tous déjà prononcé sans faire attention.

Words are, in my not-so-humble opinion, our most inexhaustible source of magic. Capable of both inflicting injury, and remedying it. – J.K. Rowling

Les mots sont à mon avis notre plus inépuisable source de magie. Ils peuvent à la fois nous infliger des blessures et nous porter remède.

Et si nous essayons d’inverser la tendance et de déverser notre magie blanche sur le monde. Nous ne pourrons pas totalement cesser de blesser autrui avec nos paroles, c’est impossible, il faudrait lire dans les pensées pour cela. En revanche nous pouvons apporter un peu de lumière aux gens. Chaque « tu es forte(e)/courageux(se)/intelligent(e)/beau(elle)/etc » compte.
C’est pourquoi le soir juste avant l’heure du couché, j’ai instauré ce que j’appelle « le temps des compliments ». C’est le moment où je dis à ma fille tout ce qu’elle a fait de bien dans la journée, même si ce sont des choses qui paraissent « normales », ça fait toujours du bien d’entendre des compliments. Je ne fais pas ça tous les soirs, mais parfois je pense que c’est agréable de finir la journée sur cette note positive.
Il y a du bon et des qualités en chacun de nous, à nous de faire en sorte qu’elles rayonnent.
Aidez-vous comme vous aidez les autres, traitez les autres et vous-même avec le même respect, vous le méritez.

Que vos paroles soient blanches !

Une réflexion sur “Paroles blanches

Laisser un commentaire